Cette asbl fut fondée par la Ville de Dendermonde. Elle a comme mission l’organisation du cortège du Ros Beiaard et le cortège annuel des Géants y compris l’élaboration du programme cadre qui précède les cortèges.
Ce comité comprend trois organes :

Une assemblée générale qui peut modifier les statuts, nommer les administrateurs et commissaires, approuver les budgets et vérifier les comptes.
D’autres tâches sont : rédiger et adapter le manifeste qui structure l’organisation des cortèges, fixer les dates des cortèges, désigner les 4 fils Aymon parmi les enfants sélectionnés etc.

Le conseil d’administration : représente le comité et est compétent pour toutes les matières qui ne sont pas exclusivement réservées à l’assemblée générale Par exemple : élaborer et approuver les scenarii des cortèges

Gérance : prend en charge les tâches administratives quotidiennes

A côté des organes de gestion le Comité regroupe quelques spécialistes formant 7 groupes de travail. Ces groupes s’occupent notamment de la promotion,  les problèmes de sécurité, recrutement de figurants, les finances.
Le tout est coordonné par un intendant, Monsieur Franki Hervent qui a déjà participé à l’organisation du cortège en 1975 et fut le régisseur des cortèges en 1990 et 2000 assisté de son secrétariat.

Historique du Comité

Cet organe assez récent fut créé le 12/06/2008. Pour les cortèges  précédent (1952, 1958, 1975 etc) des comités ad hoc furent constitués. Ceux-ci regroupaient des fonctionnaires de la Ville, des hommes politiques locaux, des experts ainsi que des bénévoles.
En 1986 le conseil communal décida d’organiser un cortège en 1990 et d’en organiser un tous les dix ans à parti de cette année-là. A cette occasion un manifeste fut élaboré et celui-ci prévoyait la création d’un comité permanent possédant une personnalité juridique (sous la forme d’une asbl). Cet organe a depuis fait de sorte de parfaire l’organisation des cortèges, de développer un merchandising autour de l’évènement, d’assurer les campagnes promotionnelles autour des événements et de capter  l’attention de la presse, de trouver des sponsors dans le domaine privé etc.


Sponsors

 

NL logo 2016